Note sur le livre coréen à traduire en français par JUH Tae-hwan

Titre de livre :  INVASION ET RÉDUCTION

 

par LEE Chang-ho

surnommé la « Statuette de Bouddha »

 

Depuis une dizaine d’années déjà, l’auteur de ce livre est reconnu par tous, sauf par lui-même, comme le meilleur joueur de go du monde. Il est souvent surnommé la « Statuette de Bouddha », dans le sens où il joue d’une façon très patiente, évitant l’attaque directe ou le combat violent.

Mais quand on a lu son livre que je présente ici, on est obligé de renoncer à ce surnom, ou du moins à en corriger le sens, car il faut bien constater dans ce livre que l’auteur n’échappe pas aux combats sanglants s’il les juge nécessaires, et même qu’il cherche parfois à provoquer une guerre violente.

En effet, au cours de ses parties calmes et sereines, LEE Chang-ho envisage aussi, dans sa lecture minutieuse, toutes les possibilités de combat. En fait, cette « Statuette vivante de Bouddha » envisage de façon détaillée toutes les variantes. Cela lui permet le plus souvent de jouer « pacifique », mais en apparence seulement.

Cette « Calculatrice Divine » procède au décompte des points dès le vingtième coup de sa partie de go. Cette capacité quasi parfaite de calcul est considérée comme une des forces majeures de LEE : grâce à elle, il voit les moments où il a intérêt à choisir les phases de combat.

L’invasion et la réduction de territoires sont une provocation ou une invitation au combat. Il entre dans ce combat à un certain moment, quand il juge que cette provocation lui est profitable.

Ce livre de LEE Chang-ho nous montre comment il raisonne à chaque étape du développement de ses parties de go. Mais surtout, il nous fait entrer dans son cheminement de très grand lecteur : l’intuition seule, dit-il, ne peut jamais remplacer la lecture.

Il n’est pas exagéré de dire que la première préoccupation de cette « Statuette vivante de Bouddha » est d’approfondir toutes les variantes pour bien se préparer au combat. C’est la leçon majeure de ce livre.

 

Le livre originel en coréen est en deux volumes : le premier volume comprend 300 pages, et le deuxième 326.

 

Éditeur : Hankuk Kiwon (Fédération Coréenne de Baduk)

Année de l’édition : 1998


Note sur l’auteur du livre

LEE Chang-ho a 27 ans. Il a souvent une apparence un peu assoupie (il semble absorbé dans la méditation), mail il est considéré actuellement comme le plus grand génie du go, et, dans l’histoire, il se situe juste après OH Cheng-won, joueur japonais d’origine chinoise.

Dès l’âge de 13 ans il a commencé à gagner des tournois internationaux professionnels. Personne ne conteste qu’il est actuellement le meilleur joueur de go. Il est souvent surnommé « Statuette de Bouddha », « Calculatrice Divine », ou « Pêcheur Kang Tae Gong » (ce qui signifie qu’il est lent et tranquille, même dans les moments les meilleurs ou les pires).

 

Note sur les traducteurs

JUH Tae-hwan est coréen. Il vit en France depuis dix ans. Après des études de philosophie, il travaille comme traducteur, principalement dans le domaine des sciences humaines. Au go, il joue au niveau 3e dan dans l’échelle française.

Pour cette traduction sur le jeu de go, JUH Tae-hwan est aidé par Jean-Philippe LEDUC, animateur de jeu d’échec et joueur de go de niveau 2e dan.

 

Remarques sur l’aspect commercial

Le livre « Go Cosmique » de TAKEMIYA Masaki (célèbre joueur japonais) traduit en français par Miyakawa WATARU a été vendu à environ 1 500 exemplaires au cours des quatre années après sa première édition. Le contenu du livre de LEE présenté ici est beaucoup plus dense et universel que celui de TAKEMIYA. Dans ce livre, LEE  ne cherche pas à montrer son style spécifique, mais il guide le lecteur pour lui apprendre à approfondir son analyse.

Son nom, très connu comme champion du monde, est très attractif : tous les joueurs de go sont curieux de mieux connaître cette grande personnalité et son style. Or, jusqu’à ce jour, aucun livre de LEE n’a été publié en français. Un autre de ses livres, « Nouveau style et joseki », a été traduit en anglais, mais il n’est pas vraiment génial : déjà ancien, il est aujourd’hui un peu démodé.

Le livre que je présente ici est essentiellement pédagogique : il nous permet de voir de quelle manière LEE effectue sa lecture des séquences. Grâce à la profondeur de la réflexion de LEE, le lecteur qui joue au go est fasciné par la densité du contenu de ce livre et par la beauté du jeu de LEE. En parcourant les pages, on peut comprendre pourquoi il reste le meilleur joueur au monde.

Ce livre est plutôt à méditer : il n’est pas à lire une seule fois seulement. Le joueur de go est donc incité à l’acheter, et non pas à l’emprunter.

 

JUH Tae-hwan                Jérôme Hubert                Jean Hossenlopp